Y comme ... YEUX

YEUX
Y EN A QUE POUR EUX 

Uniques.

Fascinants.

Merveilleux.

De toutes formes et d'une multitudes de nuance colorées, les yeux sont le miroir de l'âme, exprimant nos émotions sans faux semblant.

Uniques, comme une empreinte digitale.

Fascinants depuis la nuit des temps, ils sont à l'origine de nombreux proverbes, et ont inspirés bon nombre de poètes.

Merveilleux, un chef-d'oeuvre génial, et, tellement complexe que nous n'arrivons toujours pas à l'égaler.

YEUX : L'ORGANE
Y EN A DEUX 

Pluriel de l'oeil, les yeux sont les organes de la vision, sens qui permet de capter et transformer la lumière en informations que le cerveau va analyser et interpréter. 

Ils sont à l'origine d'environ 80% de toutes nos perceptions sensorielles.

Mieux que des ordinateurs surpuissants, ils sont capables de percevoir jusqu'à 10 millions d'informations, qu'ils transmettent à notre cerveau en 1 seconde ! 

La vue est sans aucun doute le sens auquel nous tenons le plus.

La vision est un processus très complexe, impliquant la participation, la synchronisation de nombreux éléments, et cela en perpetuelle ajustement.

Vision de loin, vision de près, en passant par la vision intermédiaire Vision de jour, de nuit, lecture en plein soleil ou au lit, dans une semi-obscurité ... les yeux s'adaptent constamment, vous permettant simplement d'apprécier le monde qui vous entoure, vous déplacer, conduire, admirer vos amis, contempler la nature, observer les détails d'un tableau, travailler sur votre ordinateur, ou encore lire un livre.

Oeil en coupe
YEUX, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Y A QU'A REGARDER 

Directement relié au cerveau, l'oeil est un globe de 22 à 25 mm de diamètre. Il est mobile dans l'orbite grâce à 6 muscles oculo-moteurs. 

Sa complexité est qu'il est à lui seul composé d'une multitude d'organes vivants, tous essentiels pour voir correctement : rétine, iris, cornée, cristallin, nerf optique, pour ne cités que les plus courants.

Les yeux sont tellement extraordinaires qu'un Hôpital leur est entièrement dédié, avec des spécialistes pour chacun de ces précieux organes que sont la rétine, la cornée, la pression, les paupières, etc.

Il y aurait encore tant à dire ... peut-être pourrions-nous en discuter ?