C6A131EB-2008-40BE-9AA3-89E1B0F73E6C_1_1
SPOTY EN NOIR II.png
PRO DANS SON EQUIPEMENT
PORTRAIT DU CENTRE

Pour assurer une prise en charge optimale, le centre est doté de la technologie ultramoderne pour la mesure et le suivi des paramètres de l'oeil. Il est équipé d'instruments spécifiques permettant un suivi de la santé oculaire. Outre l'équipement traditionnel pour réaliser les examens de la vue, il est muni d'un système d'iconographie pour le suivi en image de l'état de la surface oculaire, ainsi que de topographes. La topographie cornéenne permet de recueillir des informations relatives à la courbure ou au relief de la cornée, et est un outil indispensable pour l'adaptation de certaines lentilles.

SPOTY EN NOIR II.png

La topographie cornéenne permet de recueillir les caractéristiques propres de la cornée, comme sa courbure et son relief (élevation), sous forme de cartes graphiques colorées.

Il existe différents système de prise de mesure, chacun offrant des avantages spécifiques.

L'acquisition des 2 topographes permet ainsi d'assurer une prise en charge optimale pour l'adaptation des lentilles, et le suivi des pathologies telles que le kératocône. 

Phoroptère automatique intelligent,  écran Full HD haute résolution, et lampe à fente munie d'un système d'imagerie viennent compléter le panel technologique. 

L'écran haute résolution permet une présentation optimale des différents tests d'acuité visuelle. Le contrôle de la vision binoculaire est facilitée, de même que les tests en bas contraste. 

La caméra installée sur la lampe à fente permet de photographier ou filmer vos yeux, et surtout leur particularité. Suivi, comparaison entre une lentille ou une autre, évolution ou stabilité ?  La réponse est objective, sans hésitation. 

TECHNOLOGIE DE POINTE
TOUT POUR EN AVOIR PLEIN LES YEUX 
koopdesign-oculus-keratograph5m-6
Oculus-K5
oculus-k5m-gain-trust
oculus-pentacam-hr-1
coupe-optique-scheimpflug-pentacam
Phoropter nidek
Vissard-mit-realen-Sehtests
vissard-3d_1
oculus_imagecam
EX000390
EX000393
EX000307

Source images : oculus.de et nidek.fr

OPTO... QUOI ?
OPTOMÉTRIE ? TOUT UN MONDE

L’optométrie est une profession régie par la loi sur les professions de la santé.

 

Ce métier médico-technique, que l’on nomme désormais Optométriste, était appelé auparavant Opticien diplômé et avant cela encore, Maître opticien. 

Les optométristes sont spécialisés dans les examens de la vue, dépistages des troubles oculaires, examen des fonctions de l'oeil, et l'adaptation des lentilles de contact.

Ils proposent des solutions optiques appropriées, que ce soit en lunettes, en lentilles de contact ou en équipements spécifiques. 

 

Grâce à leur formation paramédicale, ils sont actifs pour la santé oculaire ainsi que dans la prévention des maladies. Ils travaillent en collaboration avec les ophtalmologues et autres acteurs de la santé.

Medicine and vision concept - woman's ey
SPOTY EN NOIR II.png
YLVIE 
SPOTY EN BLANC.png
YLVIE 
PARCOURS PROFESSIONNEL 

"J'ai eu le privilège de croiser des personnes formidables durant ma vie, personnes qui m'ont fait grandir et grâce auxquelles je suis là aujourd'hui.

Merci à elles."

Concernant l'optométrie et la contactologie conventionnelle, cela fait depuis 1998 que je pratique et adapte toutes les lentilles conventionnelles, ayant suivi toutes les avancées technologiques dans ce domaine.

Quant à la contactologie spécialisée médicale, c'est à l'Hôpital Ophtalmique que je l'ai découverte et développée. Après avoir fait ma première formation post-graduée en 2010, je continue à me perfectionner dans ce domaine très particulier.

J'ai également eu la chance de me former en collaboration avec le corps médical, et j'aborde donc cette contactologie non seulement du point de vue de l'optométrie, mais avec le souci relatif à l'indication qu'exige la pathologie.

 

Il va sans dire que je continue à me former, et à être active pour mon métier :

⦿ Formation continue, séminaires & congrès professionnels, active au sein des associations professionnelles

⦿ Experte pour les examens du CFC et les travaux de Bachelor en optométrie

⦿ Enfin, mandat en qualité de consultante. Dans ce cadre, déplacement  plusieurs fois par mois, dans différents Centres Hospitaliers Universitaires, notamment en France.

SIGNALÉTIQUE 
IMG_0094_edited.png

Née le 24 août 1973 à Yverdon-les-Bains.

Mariée, et maman de 2 jeunes femmes.

Nom de jeune fille Degoumois, fille de Grety & Bernard, et petite-fille d'Irène & Freddy.

Un petit clin d'oeil pour eux, qui nous regardent de là-haut ...

Mon parcours professionnel m'a permis d'explorer de nombreuses facettes du métier.

Au terme de mes études supérieures et après l'obtention du titre d'opticienne diplômée, j'ai travaillé en magasin d'optique, en qualité de gérante.

Puis, en 2007, je suis entrée à l'Hôpital Ophtalmique, dans le service spécialisé de la cornée. J'ai été la première optométriste à travailler à l'Hôpital Ophtalmique, pour explorer le côté purement médical du métier. Après 8 ans et avoir "ouvert la voie" aux optométristes dans le cadre hospitalier (actuellement, l'Hôpital Ophtalmique emploie plus de 40 optométristes), j'ai accepté l'offre du Docteur Majo, mon médecin-chef, qui a ouvert un cabinet privé.

Ce riche parcours me permet d'affirmer que l’optométriste que je suis a acquis l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour avoir une compréhension adéquate des problèmes que vous pourriez avoir, et ainsi pouvoir vous conseiller avec discernement et compétence.

SPOTY EN BLANC.png